Rencontre avec la base Dragon 63
En cette fin d’année 2024, l’équipe des moniteurs du Puy de Dôme a rencontré les pilotes du Dragon 63 de la Sécurité Civile
La Sécurité Civile est globalement satisfaite de l’attitude de toute notre communauté et nous encourage à poursuivre ce comportement et attire notre attention sur les points suivant lors de l’arrivée de l’hélicoptère.
Il faut noter que dragon fait généralement plusieurs passage avant de se poser/ou treuiller afin de sonder la masse d’air et ainsi de connaître la puissance moteur nécessaire, comme nous à basse vitesse et en stationnaire il est fragile.
Précisions lors de l’appel pour déclencher les secours
Si possible donnez :
- une altitude précise surtout lorsque la zone se trouve à mi-pente
- la couleur de la voile si celle ci est deployée
- des coordonnées gps, idéalement en format DMS (Degrés minutes secondes), si vous ne maîtrisez pas, utilisez le format décimal (sur google maps ou sur waze, un appui long sur votre position et copier/coller. Précisez bien l’unité à votre interlocuteur, sauf si vous l’ignorez.
En cas d’arbrissage
Restez accrochés en sécurité en attendant les secours, attention à l’adrénaline qui peut occasionner des erreurs de jugement. Si toutefois, vous êtes redescendus par vos propres moyens, signalez vous quand même auprès du 112 pour les informer, des témoins ont peut être déclenché des secours qui sont désormais inutiles. Ceci est d’autant plus utile si vous laissez votre voile visible dans les arbres un moment.
Pour les parapentistes qui aident la personne accidentée :
- Radio sur la fréquence fadio FFVL 143,9875, afin de pouvoir communiquer avec dragon (indicatif Dragon 63).
- Signalez par Yes ou No ( cf plaquette Illustration ci-dessus) l’emplacement exact du blessé.
- Sécurisation de la voile et éventuellement du parachute de secours. Informer les secours si le parachute présente un risque d’ouverture accidentel lors de l’intervention
Pour les autres pilotes en vol ou au décollage :
- Décollage interdit
- Rester si possible au vent de l’ hélico, DES TURBULENCES SOUS LE VENT DE LA TRAJECTOIRE SONT POSSIBLE JUSQU’A 3 MINUTES APRES LE PASSAGE DE L’HELICOPTERE ( pour rappel Enquête BEA Accident Conquet (29) )
- Mettre votre radio sur la fréquence FFVL 143,9875, pour écouter les consignes, répondre aux questions. Attention à ne pas encombrer la fréquence.
- Ramasser et sécuriser les voiles au sol
- Allez vous poser ou à minima respecter l’écartement de 500m horizontal, et illimité vertical, (cf ci-dessus). Klaxon du Dragon si besoin = danger, écartez vous.
Pendant la période de pose de Dragon
- Sauf cas particulier l’activité est suspendue. Si le moteur est à l’arrêt, un contact peut être pris avec les pilotes pour éventuellement rouvrir le décollage sur leurs consignes. (Un ou deux référents)
Durant la phase de treuillage :
C’est la phase la plus critique la vigilance du pilote est essentiellement dédiée aux paramètres de vol moins à l’environnement extérieur donc aux parapentes. Nous devons absolument respecter les écarts de sécurité .
L’équipe du CDVL vous souhaite d’excellente fête de fin d’année et ous donne rendez vous à l’AG.
Fly Safe !