Opération déchenillage au Saint-Sandoux

Dimanche 25 janvier , une escouade de bénévoles a troqué les sellettes pour les échenilloirs. L’objectif ? Une opération de déchenillage sur le décollage du puy de Saint-Sandoux.

“On s’est bien pelé, mais les chenilles, elles, ont eu bien chaud”

Jean-Mi, poète et initiateur de cette action

Pourquoi agir maintenant ?

Pour tout volant, le printemps est synonyme de retour en l’air. Mais c’est aussi la période où les chenilles processionnaires quittent leurs nids de soie pour entamer leur marche vers le sol.

  • Pour la sécurité : Les poils urticants sont un fléau pour les pilotes qui manipulent leurs voiles dans l’herbe ou se posent près des pins.
  • Pour la nature : Protéger les arbres qui bordent nos sites, c’est garantir la pérennité de notre environnement de vol.

Une matinée de “gonflage” d’un autre genre

Armés de perches télescopiques et de protections, une dizaine de pilotes ont ratissé les lisières du décollage. Le travail est minutieux : il faut repérer les cocons blancs et les extraire avec précision avant qu’ils ne libèrent leurs occupantes.

Des beaux jours sous le signe de la sérénité

Grâce à cette mobilisation, nous espérons des journées de vol beaucoup plus sereines. Un immense merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps ! Prochaine étape : se retrouver au même endroit, mais cette fois-ci, avec quelques centaines de mètres de gaz sous les pieds.

Merci Jean-Mi pour la coordination de cette action !